Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chalutage profond est une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme la plus destructrice de l’histoire.

D’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction. Ils anéantissent notamment de façon irréversible des colonies de coraux vieilles de 10 000 ans, patrimoine naturel mondial de l’humanité...

 

 

 

Copie à Monsieur le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault 

 

 
Copie à Monsieur le Ministre de la pêche, Frédéric Cuvillier 
 
Monsieur le Président,
 
Je fais partie des 837 000 citoyens à avoir signé la pétition de BLOOM vous demandant de soutenir la proposition européenne d'interdiction du chalutage profond. Notre mobilisation a décidé plusieurs enseignes de la grande distribution à cesser la commercialisation des poissons d'eaux profondes et la flotte d'Intermarché à ne plus pêcher au-delà de 800 mètres de profondeur.
 
Lors de la Conférence environnementale de 2013, votre gouvernement s’est engagé à prendre en compte l'opinion des associations environnementales pour former la position française sur la pêche en eaux profondes. 
 
Or nous venons de découvrir dans la position que la France a communiquée à la Présidence du Conseil des ministres européens que notre nation continuait à refuser l’interdiction du chalutage profond ! 
 
La contribution des ONG a ainsi été ignorée, bafouée, tout comme la volonté de 73% des Français (1) de vous voir mettre fin au chalutage profond. 
 
En 2012, vous avez promis aux Français « l’excellence environnementale » de la France et l’exemplarité de notre nation en matière écologique. A la conférence de Rio+20, vous avez engagé la France à éliminer les pratiques destructrices de pêche.
 
Or votre gouvernement trahit ses engagements, vos engagements !
 
L'heure n'est plus aux belles paroles. Si la France n'est pas capable de mettre fin à une pratique résiduelle, destructrice, subventionnée et non rentable, quel autre enjeu environnemental aurez-vous encore la crédibilité de solutionner ?
 
Monsieur le Président, nous vous demandons urgemment de prendre position sur la pêche en eaux profondes et de soutenir sans ambiguïté une interdiction du chalutage en eaux profondes.
 
Il en va de votre crédibilité environnementale.
 
Albert Ricchi
Journaliste citoyen  
 
 
(1) Sondage BLOOM/BVA, février 2014
 
 
Chalutage profond : lettre à Monsieur François Hollande, Président de la République
Tag(s) : #Environnement - Santé

Partager cet article

Repost 0